Le Musée d’art Moderne de Céret, en Occitanie (anciennement Languedoc Roussillon), a été créé en 1950 est devenu un lieu à renommée internationale et ceci grâce aux différents séjours des légendes et grands peintres du XXe siècle tels que Braque, Gris, Picasso, Soutine, etc. La ville de Céret attire par sa localisation géographique et son climat méditerranéen.

Quelle est l’histoire du musée d’art moderne de Céret ?

Luminosité et douceur de vivre ont toujours séduit les peintres. C’est également ce qui les a inspirés le plus. Le Musée d’art moderne de Céret est le fruit du séjour des plus grands artistes du XXe siècle dans la ville et ses alentours. Le musée a été créé en 1950, et deux acteurs étaient à l’origine de cette aventure artistique, Pierre Brune et Franck Burty Haviland. Depuis, principalement ces 20 dernières années, le musée n’a cessé de s’agrandir et connaît aujourd’hui une renommée internationale.

Le Musée propose des visites guidées pour les visiteurs du musée. Cette visite guidée a pour objectif l’échange entre les visiteurs et les guides, des passionnés de l’art, du pinceau et de la toile. S’y croisent souvent les écoles de base (maternelles et élémentaires), les collèges et lycées, les universités et instituts de formation professionnelle, les écoles d’art français… Le Musée offre à tous ces acteurs des activités ludiques et colorées. Ce musée est donc adapté pour toutes les tranches d’âges. Si vous souhaitez donc faire une activité culturelle, en famille durant votre séjour en camping dans les Pyrénées orientales.

 

Les activités du musée

L’institution culturelle organise souvent des expositions en une série de chapitres thématiques. Les domaines scientifiques et artistiques sont alors mis à l’honneur. Le lien entre l’art et la science des œuvres exposées fait toute l’originalité des événements culturels du musée.

 

Plusieurs types de visites sont disponibles :

  • des visites libres
  • des visites guidées
  • des visites en ateliers
Pour les visiteurs libres, la visite s’effectue en autonomie quant aux visites guidées, elles relèvent des médiateurs culturels du musée.

Quant aux visites en atelier, elles reposent sur des approches ludiques d’innovations à partir de plusieurs méthodes. Elles concernent une grande section en partant de la maternelle jusqu’aux professionnels le cas échéant.

Retrouvez plus d’informations sur le Musée d’art moderne de Céret dans les Pyrénées Orientales ici.

 

 

Envoyez un message