Construit au début de l’époque médiévale, le Pont du Diable est un lieu de passage des pèlerins en direction vers le village Saint Guillhem le Désert. De nos jours, cette architecture inspirée du style roman est devenue l’une des attractions touristiques du Languedoc Roussillon.

Un haut lieu touristique

Également appelé « Vieux Pont » ou « Pont de Céret », le Pont du Diable a été construit au XIVe siècle. Il remplaçait une passerelle en bois qui, à chaque averse, fut engloutie par le fleuve.

La construction du Pont du Diable a été réalisée par les moines de Gellone et d’Aniane. Lancés en 1321, les travaux ont duré près de 20 ans. D’une longueur de 65 m, l’édifice est composé de deux arches principales de 18 mètres de hauteur. Des ouïes y ont été également aménagées pour faciliter l’irrigation des eaux.

Le Pont du Diable est localisé aux gorges de l’Hérault, à proximité du massif calcaire de la Sérranne. Cet endroit est intimement surnommé le « gouffre noir ».

Considéré comme l’un des plus anciens ponts de la France, ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au début du XIXe siècle. Il figure parmi le parcours du Chemin de Compostelle ou « la Via Tolosana ».

Si vous êtes de passage à Saint Jean de Fos, le Pont du Diable doit absolument faire partie des sites touristiques à visiter. Hormis la visite de ce patrimoine emblématique de la région, profitez d’un pique-nique en famille sur la plage du Pont du Diable. Cet espace est ouvert à la baignade pendant la saison estivale, plus précisément du 1er juillet au 31 août.

Des locations de canoë y sont également organisées. Pour cette activité nautique, les professionnels proposent de nombreux parcours, notamment la « découverte des gorges », le « parcours des hérons » ou encore les « marmites des géants ». L’occasion est idéale pour découvrir le paysage magnifique qui borde le fleuve d’Hérault.

Si vous cherchez un lieu d’hébergement proche du Pont du Diable, le camping la Vallée vous ouvre ses portes. Cet établissement met à votre disposition des mobiles-homes conviviaux et confortables. Plusieurs activités y sont également ouvertes au public pendant les vacances.

Envoyez un message