Page précedente
Des randonneurs au Massif du Canigou dans les Pyrénées orientales (France)

Le Massif du Canigou

Le majestueux Massif du Canigou se dresse fièrement au cœur des Pyrénées françaises. Imposant, il fait la fierté des catalans. Il est également le terrain de jeu préféré des sportifs : randonnée, vélo, course à pied, les amoureux de la nature viennent parfois de loin pour plonger dans ses paysages.

  • Massif du Canigou
  • 66500 Vernet-les-Bains

Découvrir le Massif du Canigou

Massif le plus proche de la mer Méditerranée, le Massif du Canigou occupe une place dominante dans toutes les Pyrénées françaises. Il est visible depuis la mer et visible depuis la majorité de la Catalogne. Ses 2 784 mètres d’altitude offrent un terrain propice à diverses randonnées emblématiques. Le pic de la Montagne sacrée des Catalans est accessible de plusieurs endroits, chacun avec un paysage distinctif. Au départ de Taurinya, Valmanya ou Casteil les randonnées se font sur une ou plusieurs journées selon les envies de chacun. Le GR10 et le GR36 y proposent des itinéraires balisés pour toutes les envies, au cœur d’une biodiversité unique. Randonnée pédestre, équestre, VTT, les amoureux de la nature et du sport ont fait de ce massif, leur terrain de jeu.

Les lieux emblématiques du Massif du Canigou

Lors des randonnées sur le Massif du Canigou, des endroits magiques parsèment le trajet. S’attaquer à la montagne est donc un véritable plaisir. Des refuges accueillent les visiteurs qui souhaitent se reposer le temps d’une pause bien méritée. Il en existe de nombreux qui sont tous des lieux de partage et de convivialité. Les sportifs s’y retrouvent pour se ressourcer et échanger leur frugal repas ou quelques bons plans pour profiter de ces lieux hors du temps. Marcher tranquillement ou de façon plus soutenue, tous les rythmes sont possibles sur ce superbe massif. Pic de Costabonne, Pic de Set Homes, Pic du Gallinas … : lequel déciderez-vous d’affronter ?

L’Abbaye Saint-Martin du Canigou

L’Abbaye Saint-Martin du Canigou est par ailleurs un lieu emblématique à visiter impérativement. Merveille d’art roman, la communauté des Béatitudes y réside encore et accueille avec plaisir les visiteurs de passage. Ce spot est idéal pour un pique-nique avec vue plongeante sur la montagne. Se reposer et déjeuner au sein d’une abbaye millénaire est une expérience de quiétude qui demeure assurément mémorable.

Où dormir en camping dans les Pyrénées-Orientales près du Massif du Canigou ?

Après avoir marché toute la journée ou bien pour préparer une future randonnée, il est important de bien se reposer. Le Camping de la Vallée est le lieu idéal pour cela. Pour détendre ses muscles fatigués, rien de mieux qu’un plongeon dans la piscine du camping ou dans la rivière juste à côté. L’espace aquatique est chauffé et fait près de 120 m². De nombreuses animations y sont proposées pour partager un moment en famille : aquagym ou bain de nuit par exemple. Mais aussi d’autres activités comme le tir à l’arc, un terrain de pétanque, une aire de jeux, des activités de pêche en rivière, des jeux de société, du ping-pong, du foot, etc. Petits et grands se souviennent longtemps de leurs vacances au Camping de la Vallée à St Jean Pla de Corts.

Comment rejoindre le Massif du Canigou depuis notre camping dans les Pyrénées-Orientales ?

Une randonnée pédestre ou équestre au cœur du Massif du Canigou ? Une plongée dans les cures thermales des Pyrénées-Orientales ? Une halte sur le chemin de l’Espagne ?

Le Camping de la Vallée à St Jean Pla de Corts est le lieu idéal. Écrin de verdure, il est idéalement situé entre Céret et le Boulou. En tente, en van, en camping-car, en mobil-home, etc. les visiteurs du camping peuvent ensuite accéder à de nombreuses activités dans la région. Le camping est sur la Route de Maureillas et offre une vue imprenable sur les massifs des Pyrénées-Orientales alentours.

L’itinéraire à suivre en voiture

Pour se rendre au Massif du Canigou depuis le Camping de la Vallée à St Jean Pla de Corts, il y a plusieurs trajets. Par la N116 en passant par Saint-Jean-Pla-de-Corts, Vinça et Taurinya, lieu de départ de nombreuses randonnées.

Le massif est également accessible en prenant la A9 et en passant par Prades avant de rejoindre la N116.

Enfin, la D615 permet aussi d’accéder à ce coin de paradis via Espira-de-Conflent.

Pour un voyage culturel, sportif, thermal ou juste pour partager des moments en famille ou entre amis, les Pyrénées-Orientales sont un havre de paix. Le Massif du Canigou et ses environs sont des lieux très appréciés par les sportifs, les amoureux de la faune et de la flore, ceux qui veulent se ressourcer, se reposer ou se dépenser. Une chose est sûre : les vacances dans la région ne laissent indifférents ni les petits, ni les grands.