Tout voyageur qui vient à Collioure passe toujours dans ce charmant temple des âges anciens, dans cette église où bien des Seigneurs de France firent leurs offrandes et leurs prières. Profitez-en pour aller y faire un tour lors de vos vacances en camping près de Collioure.

Eglise de Notre-Dame-des-anges de Collioure, une bâtisse chargée d’histoire

Le regard ne résiste que difficilement à l’attrait de son clocher qui avance dans la mer comme un phare et qui s’élève très haut dans les airs. Evidemment, c’était à l’origine un phare qui signalait la proximité des terres par des fumées au cours de la journée et par le feu dans la nuit. On imagine quelle poésie cette position avancée dans la mer doit avoir suggérée aux chrétiens médiévaux de cette église. Elle est de style baptiste méridional et est érigée entre 1641 et 1691.

Le bâtiment a été plusieurs fois restauré. Mais, vous y trouverez encore des peintures du XVe siècle, un meuble-vestiaire datant de l’époque de Louis XIII, un reliquaire du XVIe siècle, une Vierge datant du XVIIe siècle et bien d’autres merveilles que notre culture a conçues au cours des âges.

Tout ici est d’époque. Par exemple, le bénitier que vous trouvez à côté du gisant de l’entrée est fait en 1693 à partir du marbre rouge. Quant au gisant, qui est une représentation de Jésus entouré de Marie et de Saint-Jean, il est du XVIIIe siècle.

Foi et art médiéval au cœur de l’église de Notre-Dame-des-anges de Collioure

Toute la foi d’une époque est ici, notamment dans la chapelle Sainte-Lucie, fameuse pour son retable éponyme réalisé depuis 1719. On y retrouve les statues des saintes auxquelles on attribue des vertus médicinales : Sainte Agnès, Sainte Catherine d’Alexandrie et Sainte Barbe, Sainte Agathe et Sainte Marthe.

On y retrouve bien d’autres chapelles, chacune remplie de son histoire, de son témoignage de la ferveur des gens d’hier. Vous trouverez par exemple les reliques de Saint Vincent de Collioure dans sa chapelle. C’est depuis le 16 août 1700 que ces reliques sont ramenées de Rome.

Mais, nous ne vous avons encore rien dit sur la richesse picturale des lieux, et surtout toutes les peintures qui décrivent des pans de scènes bibliques ou des traditions chrétiennes médiévales.

Bref, il vous faut absolument visiter cette église toute pleine encore de ce que fut la France, son art médiéval si expressif tant dans l’œuvre architecturale que dans les peintures et les statues.

Envoyez un message