Le Château Royal de Collioure est sans contexte le cœur de Collioure : il en est, en tout cas, l’un des principaux symboles, et un témoignage de la racine médiévale de la ville. A voir absolument lors de votre séjour en camping près de Collioure.

Le Château Royal de Collioure, un monument historique de France

Cette demeure des rois a été érigée au VIIe siècle, puis reconstruite pendant 68 ans, entre 1276 et 1344, pour servir de cour aux Rois de Majorque. C’est donc à bon droit que le Château a été classé en 1922 Monument historique. Mais, on ne saura vous dire autant que vous pourrez voir par vos yeux. Entrez dans le château, cette demeure des rois d’antan. Son charme historique et la valeur symbolique dont chaque mur est chargé valent bien le voyage au cœur de Collioure. En effet, il est le dernier château-fort médiéval de France, après celui de Vincennes. Nous avons donc là un des derniers témoins du Moyen-âge, de ses Seigneurs, de ses templiers, de ses guerres et de sa politique.

Et si vous avez la même passion que nous pour cette partie de l’histoire de notre pays, vous ne manquerez pas de vous emplir d’émotion en entrant dans ce lieu chargé d’histoire. Imaginez que le mur que vous touchez a été témoin du serment d’un templier s’apprêtant pour une expédition à Jérusalem, que la colonnade que voici a abrité peut-être une conspiration, qu’un roi de France a dîné à cette table et que sur cette autre table, une carte de guerre a été déployée sous le regard tendu de graves seigneurs médiévaux…

Le Château Royal de Collioure, un charme encore si présent

Ce chef-d’œuvre du passé demeure encore plus romantique aujourd’hui, avançant ses murs dans la mer comme si ces architectes d’il y a près de mille ans voulaient poser déjà les signes précurseurs de ce que serait leur métier aujourd’hui. Il vous faudra surtout aller au donjon. La vue de là-haut est incomparable, et bien sûr, c’est dans les hauteurs que l’imagination est plus fertile. Vous pourrez vous imaginer combien de flèches ont pu être décochées depuis là-haut.

En définitive, le château royal de Collioure est la demeure des anciens rois de France, ceux qui ont donné de la matière à nos livres d’Histoire, depuis les rois de Majorque jusqu’à Louis XIV. Si vous voulez faire du tourisme sur les traces de l’Histoire de la Patrie, le château royal de Collioure est peut-être le premier lieu à visiter.

Envoyez un message