Page précedente
Camping De La Vallée (66) : Ceret Pyrénées Orientales 768x574

Massif des Albères

Dans le département des Pyrénées Orientales (66), complètement au sud de l’hexagone, se situe le massif des Albères, enclavé entre la mer Méditerranée et les montagnes. Le massif montagneux catalan, très prisé par les amoureux de la nature en général et des randonneurs en particulier, abrite une diversité de paysages dans un périmètre restreint : l’endroit parfait pour passer des vacances inoubliables en famille, entre amis, en couple ou même en solo !

  • 66740 Laroque-des-Albères

Des paysages à explorer et des activités nature à pratiquer dans le Massif des Albères

Les stations balnéaires situées à proximité du massif des Albères sont nombreuses et possèdent chacune leur charme. Les plages de la Côte Rocheuse (Collioure, Port-Vendres, Cerbère) sont des spots recherchés par les amateurs de plongée (Réserve naturelle sous-marine de Banuyls sur Mer). Celles de la côte sablonneuse, Argelès Plage, Saint Cyprien, Canet ou Le Barcarès sont très prisées des vacanciers pour leurs plages de sable fin et le panel d’activités nautiques proposé (Kitesurf, planche à voile, pédalo ou scooter de mers).

Les activités sportives de plein air sont particulièrement bien adaptées au relief du Massif des Albères. Randonneurs et cyclistes s’en donneront à cœur joie sur les sentiers balisés (GR10 ou GR11) et découvriront des paysages époustouflants. En suivant les parcours (de plusieurs heures à plusieurs jours), forêts, prairies, rivières ou gorges de la Fou livreront au vacancier toute la beauté d’une nature catalane préservée.

Pour les amateurs d’escalade, le massif est également une destination incontournable, car il dispose de plusieurs falaises et parois rocheuses, idéales pour les grimpeurs. Les sports en eaux vives (canyoning, rafting ou kayak) sont par ailleurs des disciplines très pratiquées dans le massif des Albères et la Vallée Heureuse. Elles permettent de profiter plus intimement de paysages à couper le souffle, de se laisser guider par les cours d’eau et bénéficier de la fraîcheur des rivières.

Il est aussi possible d’organiser une balade à cheval et partir à la découverte des paysages montagneux du Massif d’Albères… Et pour les plus aventureux, pourquoi ne pas se laisser tenter par une promenade à dos d’âne dans le village de Castelnou, l’animal emblématique du département ?

Un patrimoine à découvrir dans le Massif des Albères

Plusieurs villages des Albères font la part belle aux traditions et continuent à mettre en avant un savoir-faire artisanal.

Le musée du Liège à Maureillas, retrace l’histoire du liège, sa culture et expose les produits dérivés. Il siège dans une usine de fabrication de bouchons.

Les souffleurs de verre à Palau Del Vidre créent des pièces artistiques à partir de verre soufflé, des démonstrations en live sont assurées tous les jours par les artisans expérimentés.

Une des seules usines de cravaches et fouets haut de gamme est implantée à Sorède. L’activité est unique au monde grâce un savoir-faire ancestral jamais égalé.

La ville de Céret mérite le détour. Le samedi matin, dans le centre-ville, se déroule le marché hebdomadaire où produits du terroir côtoient produits artisanaux. Après le marché, s’impose la visite du Musée d’arts moderne de Céret, haut lieu de l’art contemporain. Il possède notamment un important ensemble d’œuvres du peintre catalan, Joan Miró. Impossible de quitter la ville sans faire un stop sur le pont du diable, frissons garantis (vertigineux !).

Si l’envie de vous faire chouchouter vous prend, Saint-Jean-Pla-de-Corts se situe non loin des thermes du Boulou ou d’Amélie-les-Bains, deux villes thermales très réputées auprès curistes.

Où séjourner au camping dans le Massif des Albères

Le camping de la Vallée, à Saint-Jean-Pla-de-Corts, est un établissement 3 étoiles. Idéalement situé à deux pas de la frontière espagnole et du Boulou, la commune dispose de zones naturelles d’intérêt écologique et d’un plan d’eau aménagé (restaurant, base nautique, zone baignade, aire de pique-nique…).

Le camping de la Vallée propose des hébergements en mobil-home avec terrasse, couverte ou semi-couverte, ainsi que des emplacements pour loger tente, caravane ou camping-car.

Un espace aquatique de 120 m² composé d’un grand bassin et d’une pataugeoire, sont à disposition des vacanciers craintifs de la chaleur accablante du département. Pétanque, volley-ball, football, ping-pong ou aquagym sont quelques-unes des activités ludiques proposées… mais il y a tant à faire au camping dans le Massif des Albères, que finalement, le mieux reste de prolonger les vacances le plus longtemps possible !