Randonnées en Pyrénées-Orientales

Envie de profiter de la nature et des grands espaces pendant votre séjour au camping dans les Pyrénées-Orientales ? Idéalement situé pour profiter d’activités outdoor comme la randonnée, la région a de quoi enchanter les vacanciers qui souhaitent sillonner les chemins de randonnées. Avec plus de 3 500 km de sentiers balisés – dont 50 itinéraires de randonnée possibles – vous aurez la chance de découvrir tous les recoins de ce département situé entre mer et montagne. En plus d’abriter une superbe palette de paysages, elle s’adapte parfaitement aux envies de randonnées à pied, à vélo ou à cheval. Le camping de la Vallée vous emmène à la découverte des plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées-Orientales.

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

paysage de randonnée dans les pyrénées orientales à la montagne

En randonnée dans la région, profitez du superbe Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Situé à un peu plus d’heure de notre camping dans les Pyrénées-Orientales, les amateurs de randonnée auront de quoi être ravis !  Il existe des sentiers pour tous les niveaux de difficulté et ceux qui le souhaitent pourront même opter pour un guide expérimenté au vu de la grandeur du parc.


Parmi les plus beaux sentiers de randonnées on compte celui du Pic Carlit et son sommet qui culmine à 2 921 mètres d’altitude. L’un des sentiers s’adresse aux randonneurs aguerris pour une durée de 5h30 sur 13km. Tandis que ceux à la recherche d’un sentier plus accessible, pourront emprunter la boucle des neuf étangs du Carlit sur une durée de 1h30.


Autre sentier qui vaut le détour, celui des gorges de la Carança. Sur 17 km, les randonneurs les plus sportifs trouveront sur leurs chemins des ponts de singe, des passages en corniche, sans oublier des paysages à couper le souffle !

Emprunter le GR10 dans les Pyrénées Orientales

Les randonneurs chevronnés opteront sans doute le GR10 qui relie Banyuls sur Mer au Vernet sur le troncçon des Pyrénées-Orientales.

Randonnée au Pic du Canigou

Pour une belle ascension des Pyrénées, essayez l’ascension du pic du Canigou ! Vous n’avez pas besoin de faire le tour du monde pour profiter de la beauté des lieux offert par la nature. Par ailleurs, proche du Pic du Canigou se trouve également La cascade des Anglais qui est bien plus accessible. Sur le chemin, vous profiterez de la forêt et de ses chemins ombragés et pourrez même profiter de la baignade. Comptez 1 h de marche.

Découvrir les randonnées en Pyrénées-Orientales proche du camping de la Vallée


À une trentaine de kilomètres du camping de la Vallée, ne manquez pas une agréable randonnée à la Tour de la Massane. Appréciée pour ses panoramas sur la côte Vermeille et la plaine du Roussillon, elle n’en reste pas moins difficile. Comptez 4h30 de randonnée. À Céret, il vous sera également possible d’emprunter le chemin de Fontfrède. Tandis que ceux qui rejoindront Arles-sur-Tech, à moins de 30 minutes du camping de la Vallée, pourront emprunter l’un des cinq chemins de randonnées.

Où voir des marmottes dans les Pyrénées-orientales ?

La marmotte a disparu des Pyrénées à la fin de la dernière période glaciaire, mais elle a été réintroduite avec succès dans les Pyrénées depuis 1948. Aujourd’hui, la Marmotte habite les vallées de toutes les Pyrénées. Pouvoir les observer ne devrait donc pas poser de problème aux randonneurs qui le souhaitent.

On en trouve notamment à Font-Romeu d’où sont organisées des randonnées dédiées à l’observation des marmottes. À cela, s’ajoute aussi Le Madres qui s’élève à 2469 mètres d’altitude et domine le versant nord du Conflent Canigó, Conflent Canigó. Cette randonnée offre des vues à 360 degrés sur le territoire, des rencontres avec des chamois, des aigles et des marmottes et des paysages sauvages, le long de la rivière Castellane vous y attendent.

Le parc animalier Les Angles


Pour aller plus loin, les randonneurs qui souhaitent observer la faune pourront aussi se rendre au parc Animalier Les Angles. Le parc animalier permet d’observer des animaux de la région lors d’une agréable promenade à faire en famille. Trois parcours plus ou moins rapide sont proposés. Sur place, on peut y observer de grands enclos pour les ours, les loups, les marmottes, les biches, les daims, les bisons, etc. Par ailleurs, il faut compter un peu plus de deux heures pour faire le grand parcours. Par ailleurs, des tables de pique-nique sont aussi disponibles sur place.

 

Envoyez un message